Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Du vin, le Conseil d’Etat en fait tout un fromage !

Communiqué

Lausanne, le 16 décembre 2019 - Pour la 8e année consécutive, le Conseil d’Etat vaudois a décerné son Vin d’honneur et son Fromage d’excellence pour l’année 2020. C’est à Montricher que le Conseiller d’Etat Philippe Leuba a remis leurs distinctions aux deux lauréats, le Premier Grand Cru Château la Bâtie de la Cave de la Côte et le Gruyère AOP de la Fromagerie Gourmande.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans un domaine viticole, mais à la Fromagerie Gourmande de Montricher que se sont réunis les représentants des vins vaudois et de l’Interprofession du Gruyère AOP pour assister à ce rendez-vous de fin d’année désormais traditionnel : la remise des trophées du Vin d’honneur et du Fromage d’excellence du Conseil d’Etat vaudois. C’est un Philippe Leuba particulièrement en verve qui a officié comme maître de cérémonie. Grand défenseur du terroir vaudois et de ses corps de métiers, le Conseiller d’Etat, chef du Département de l’économie et du sport, n’a pas manqué de relever le savoir-faire et l’excellence du travail des deux lauréats.

C’est à l’issue de leur séance du 13 novembre dernier que les membres du Gouvernement ont dégusté quatre Premiers Grands Crus et quatre Gruyère AOP vaudois présélectionnés par des experts. Leur choix s’est porté sur le millésime 2018 du Château la Bâtie, élevé par la Cave de la Côte et dont Reynald Pasche est le vigneron. Quant au fromage, c’est le Gruyère AOP de la Fromagerie Gourmande, élaboré sous la conduite du fromager Etienne Aebischer, qui a été choisi. Ce Vin d’honneur, accompagné du Fromage d’excellence, sera servi lors de toutes les réceptions officielles de Conseil d’Etat durant l’année 2020.