Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Mondial du Chasselas 2022 : un concours qui s’affirme sur le plan international

Communiqué

Après deux éditions bousculées par la pandémie, le Mondial du Chasselas 2022 faisait face à un nouveau défi : convaincre des producteurs qui ont enregistré une récolte historiquement faible (la plus basse depuis 1957) de présenter leurs vins.

Alors que les quantités encavées étaient de 40% inférieures à la moyenne dans certaines régions, le concours n’a connu qu’une baisse modérée (10%) des échantillons reçus par rapport à l’année précédente.

Début juin, les jurés (36 professionnels étrangers et 43 suisses) ont dégusté 686 vins (762 en 2021). Dans un contexte difficile pour tous les producteurs européens, l’Association de Promotion du Chasselas (APC), qui organise le concours, se réjouit tout particulièrement de noter que le nombre de vins étrangers (120) affiche une belle croissance. L’APC se félicite aussi de la stabilité de la catégorie « Vieux millésimes » réservée aux vins des années 2015 et antérieurs. Enfin, devenu le 18e membre de la prestigieuse association VINOFED, (Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux), le Mondial du Chasselas a décerné pour la première fois en 2022 un prix VINOFED au Roche Ronde 1990 de Jean et Pierre Testuz, le vin ayant reçu le meilleur pointage de la compétition. 

La vie de château 

L’expérience faite en 2021 de remplacer la Fête du Chasselas par quatre dégustations décentralisées a été concluante. Le Mondial du Chasselas va pérenniser ces dégustations ouvertes au grand public. Les amateurs désireux de découvrir les lauréats de l’édition 2022 seront conviés dans quatre châteaux de Suisse romande.

  • Le 1er août au Château de Villa à Sierre (VS) : le Chasselas et le Fendant seront à l’honneur lors de la Fête Nationale. Dégustation libre et gratuite d’une sélection de lauréats 2022, atelier (réservé aux professionnels) autour des vieux millésimes et soirée exceptionnelle (événement payant) mariant farandole de raclettes et de chasselas.
  • Le 2 septembre au Château d’Aigle à Aigle (VD) : dégustation d’une sélection de vins primés (dès 17h), en prolongement des Rencontres Suisses de l'OEnotourisme.
  • Le 8 septembre au Château d’Auvernier à Auvernier (NE) : dégustation d’une sélection de vins primés.
  • Le 17 septembre au Château de Dardagny à Dardagny (GE) : dégustation d’une sélection de vins primés de (de 10h à 16h), en marge de la Fête des Vendanges de Russin.

Une BD consacrée au Chasselas

En 2021 et 2022, le Mondial du Chasselas a financé une étude, pilotée par Changins, qui s’est penchée sur l’image véhiculée par le chasselas, mais aussi son appréciation par les consommateurs et les sentiments qu’il leur inspire. Les résultats de cette recherche seront inclus dans une BD (en allemand et en français) consacrée à une présentation plus générale de notre cépage favori et produite par le Mondial du Chasselas, que les professionnels et les amateurs pourront découvrir en fin d’année.

Retrouvez le Palmarès sur www.mondialduchasselas.com