Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Caves Ouvertes 2023 : un week-end sous le signe de la convivialité pour célébrer la richesse des vins vaudois !

Communiqué

Lausanne, le 26 avril 2023–Les 27 et 28 mai 2023, durant le week-end de Pentecôte, plus de 200 vigneron·nes ouvriront grand les portes de leur caveau pour faire déguster leurs crus dernier cri. Sous l’égide de l’Office des vins vaudois, on célébrera partout dans le canton la richesse des terroirs et d'un savoir-faire ancestral.

Après une année passée à prendre soin de leurs vignes puis à élaborer patiemment leurs crus dans le secret de la cave, les vigneron·nes vaudois·es ouvrent (enfin !) leurs portes. Cette année, ils sont plus de 200, répartis sur tout le territoire du canton,à participer à cet événement convivial et joyeux qui offre aux visiteur·es l'occasion de déguster les derniers millésimes et de découvrir certaines spécialités locales.

« Les Caves Ouvertes célèbrent de façon festive et généreuse un savoir-faire ancestral qu’il est indispensable de protéger et de promouvoir" souligne Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois. « Outre le plaisir de rencontrer celles et ceux qui créent ces vins extraordinaires, l’événement est une superbe occasion pour découvrir la beauté de notre canton et la diversité de nos terroirs : Bonvillars, le Chablais, les Côtes de l’Orbe, La Côte, Lavaux ou le Vully».

Du côté de Nyon, c’est sur la Place du Château que nous donne rendez-vous le vigneron Jean-Daniel Heiniger du Domaine de la Recorbe à Eysins. « Nous serons huit vigneron·nes-encaveur·euses sur place pour accueillir les visiteur·euses. Avec des jeux pour les enfants et de quoi se restaurer. Un seul lieu, une même envie de partager notre passion et l’occasion pour celles et ceux qui viendront nous voir de découvrir une centaine de vins différents». Immanquable !

Cap sur le Nord vaudois et même enthousiasme de la part d’Olivier Chautems, Président des vins des Côtes de l’Orbe. « Nous nous réjouissons d'accueillir les visiteur·euses pour partager notre culture viticole riche en tradition. Les Caves Ouvertes drainent de plus en plus de connaisseur·euses et de personnes qui s’intéressent vraiment à nos vins. C’est un moment précieux qui nous permet d’avoir un retour direct sur notre travail et c’est surtout une très belle opportunité pour mieux faire connaître notre région et nos vins».

Billets en ligne

Les billets sont disponibles dès aujourd’hui en ligne sur mescavesouvertes.ch puis à échanger le jour J sur place contre un bracelet et un verre de dégustation. CHF 40.-pour un week-end de plaisir et de belles découvertes, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Chaque billet offre une réduction de CHF 20.-sur l’achat de 6 bouteilles en caves. Le bon est également à retirer sur place avec le verre et le bracelet.