Lausanne, le 28 mai 2023 – Les caves vaudoises ont fait le plein ce week-end. Plus de 80'000
visiteur·euses s’y sont pressés pour déguster les derniers crus des 250 vigneron·nes présent·es sur le pont de cette 13e édition des Caves Ouvertes Vaudoises. L’Office des Vins Vaudois se félicite du succès de ce millésime dont la vente de billets dépasse celle des années pré-Covid.
Bonvillars, Chablais, Côtes de l’Orbe, La Côte, Lavaux ou Vully, dans chacun de ces terroirs viticoles, les vigneron·nes ont le sourire. La 13e édition des Caves Ouvertes Vaudoises n’a pas failli à sa réputation. Le plus grand événement viticole du pays a attiré plus de 80'000 visiteur·euses. Des vaudoises et vaudois naturellement mais aussi des amatrices et amateurs de tous les autres cantons romands, sans oublier celles et ceux de Suisse alémanique, sont venus en nombre apporter la preuve que les frontières cantonales s’effacent devant l’envie de découvrir de nouveaux horizons œnologiques. Cette année, plus de 13’000 billets ont été achetés en ligne. À l’image de Vufflens-le-Château qui rassemblait plusieurs vigneron·nes de la région au centre du village, les regroupements de vigneron·nes ont particulièrement séduit le public en lui offrant des possibilités de rencontres et de dégustations démultipliées.
« Les Caves Ouvertes vaudoises offrent une belle occasion de découvrir notre magnifique canton. En cheminant de caves en caves, nos visiteur·euses ne font pas que de belles découvertes œnologiques, ils admirent la diversité de nos paysages, ils goûtent nos produits du terroir. Et quels meilleurs ambassadeur·rices que nos vigneron·nes pour les accompagner dans cette expérience ? » se réjouit Céline Baechler, Cheffe de projet de l’Office des Vins Vaudois. « Les Caves Ouvertes sont un atout touristique indéniable. Elles permettent de faire rayonner le canton de Vaud dans toute la Suisse et bien au-delà. »