Lausanne le 5 décembre 2018 – Cinq domaines bourguignons représentés par des vigneronnes ont été introduits en ce début de mois de décembre aux consommateurs et à la presse lausannoise. Dans le nouveau projet intitulé "A la rencontre des terroirs", l'OVV ouvre les frontières et propose des dégustations comparées entre les vins vaudois et les crus du monde entier.
Sous l’ère du président Pierre Keller, l’Office des Vins Vaudois n’a cessé de mettre en oeuvre des idées novatrices pour faire rayonner les appellations de ce canton. « A la rencontre des terroirs » se propose de rassembler des vignerons de deux régions à l’occasion d’un événement destiné à mettre en regard des crus emblématiques de chaque terroir et les accords fusionnels ou insolites qu’ils peuvent susciter en gastronomie.
Si les présentations au Japon et en Chine visent très clairement à la promotion de nos vins sur ces marchés très prometteurs, les échanges avec des artisans d’autres vignobles ont l’ambition d’inscrire le vin vaudois dans un contexte plus large, à le confronter à des crus de régions renommées et en définitive à renforcer sa place sur la carte du monde vitivinicole.
Terres de passage, traits d’union entre le Nord et le Sud, la Bourgogne et le Pays de Vaud ont nombre de points communs, que ce soit par l’histoire, le savoir-faire viticole des moines cisterciens ou encore la tradition du monocépage. Mais bien plus que cela, il y a chez les vignerons des deux contrées la volonté d’exprimer le terroir – le « climat » bourguignon – à travers le cépage.
Première édition d’une expérience appelée à connaître de nouveaux épisodes, cette édition d’«A la rencontre des terroirs» met donc à l’honneur des crus bourguignons et vaudois sur deux journées. Le 3 décembre au Beau-Rivage Palace, une centaine de convives passionnés de vin ont eu le privilège de déguster les créations de Christelle Conne (Lavaux), Catherine Cruchon (La Côte), Noémie Graff (La Côte), Anne Müller (Chablais) et Madeleine Ruedin (Vully) et, pour la France, de Marie-Françoise Audoin (Marsannay), Clotilde Davenne (Chablis), Anne-Sophie Debavelaere (Rully), Lyne Marchive (Chablis) et Sylvaine Normand (Le Maconnais). Le lendemain 4 décembre, à la rôtisserie de l’Auberge du Raisin à Cully, un déjeuner de presse a permis de confronter les cinq vins bourguignons à cinq vins vaudois choisis pour sublimer l’accord mets-vins et mettre en lumière similitudes et complémentarités vinicoles à l’occasion d’un défi amical et stimulant.
Au cours de ce repas, les insignes de Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois ont été remis à M. Vincent Chappuis, initiateur et président du Lavaux Vinorama.