Lausanne, le 8 novembre 2019 – L’adhésion de Lausanne et sa région au réseau Great Wine Capitals (GWC) permet aux professionnels de l’œnotourisme les plus innovants d’être reconnus par un jury international. Hier soir à Bordeaux, « Bouche à Oreille », vainqueur de la catégorie Art & Culture au dernier Prix Suisse de l’oenotourisme, s’est vu décerner le « Best of Wine Tourism – Global winner ». Dès aujourd'hui, les internautes pourront voter pour leur projet favori parmi des dossiers venus des quatre coins du monde. Champion du monde de l’œnotourisme en 2018, les Celliers de Sion remettent donc leur titre en jeu.
Depuis l’adhésion de Lausanne et sa région au réseau Great Wine Capitals (GWC) en mars 2018, les synergies ne cessent de se développer. « Catherine Leparmentier, Managing Director de Great Wine Capitals Global Network et Responsable Développement Réseaux à la CCI de Bordeaux nous a fait l’honneur de sa présence lors de la 3e édition des Rencontres et du Prix suisse de l’œnotourisme le 12 septembre à Chamoson, rappelle Yann Stucki, responsable du développement de l’œnotourisme en Suisse et coordinateur local de Lausanne GWC. Après la présentation éloquente de Catherine à Chamoson, nous étions impatients de vérifier sur place à quel point la Suisse a à apprendre de Bordeaux en termes de développement de l’œnotourisme. »
Dans la délégation helvétique, Yann Stucki était accompagné de Steeve Pasche et Julia Garrigues de Lausanne Tourisme, Céline Jaquemet, Cheffe de projet à l’Office des Vins Vaudois, Tania Viaccoz, Cheffe de projet à Valais-Wallis Promotion et de Jens Grichting, directeur de Verein Weindorf Salgesch, vainqueur du Prix suisse de l’œnotourisme 2019 et de la catégorie « Services ». Lors de ce séjour, la délégation a participé à des conférences, visites de domaines, dégustations et a surtout profité de réseauter avec les représentants des autres Great Wine Capitals.
Remise des dix prix « Best of Wine Tourism – Global Winner »
Point d’orgue de l’événement, la remise des Best of Wine Tourism a eu lieu lors d’une soirée de gala. Pour chacune des dix Great Wine Capitals, un professionnel de chaque région respective s’est vu décerner un titre de « Best of Wine Tourism – Global Winner ». Pour la Suisse, les candidats représentaient bien la diversité du vignoble suisse, puisque quatre dossiers venaient du Valais et les deux autres des Grisons et du Tessin. Les nominés étaient les gagnants de chaque catégorie du Prix suisse de l’œnotourisme, à savoir : Castel de Daval à Sierre VS (catégorie Architecture/Paysages), « Bouche à Oreille » en Valais (catégorie Art/Culture), Sion & Wine Tour (catégorie Découverte/Innovation ), Bike'N'Wine à Balerna TI (catégorie Environnement/Développement), Stall 247 à Maienfeld GR (catégorie Restauration/Hôtellerie) et l’Expérience œnotouristique de Salquenen VS (catégorie Services/Organisation). Dégustation œno-littéraire, « Bouche à Oreille » a été désigné vainqueur par le jury international du réseau GWC. Ce projet succède aux Celliers de Sion, qui avaient remporté le titre en 2018. A leur grande joie, les Sédunois avaient aussi été choisis l’année dernière par les internautes du monde entier qui leur avaient attribué le « Public Choice Award ». Qui leur succédera en tant que champion du monde de l’œnotourisme ? La délégation helvétique rêve de ramener une deuxième fois la coupe à la maison. Pour ce faire, les Suisses peuvent se mobiliser et voter dès demain, 8 novembre, sur www.greatwinecapitals.com !
Le réseau international des Great Wine Capitals regroupe les plus grandes capitales mondiales du vin et de l’œnotourisme. Font partie du réseau : Lausanne, Napa Valley-San Francisco, Bordeaux, Mainz-Rheinhessen, Bilbao-Rioja, Valparaiso-Chili), Verona, Adélaïde-Australia, Porto et Mendoza-Argentine. L’intégration de Lausanne au réseau des Great Wine Capitals, permet de placer la Suisse sur la carte mondiale des destinations œnotouristiques de prestige.