Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Le Servagnin a 600 ans!

Story

Le Servagnin, ce Pinot Noir de la région morgienne, fête ses 600 ans d’histoire mais aussi d’émotions gustatives.

D’origine bourguignonne, c’est grâce à Marie de Savoie, fille du duc de Bourgogne, que nous devons l'implantation du Servagnin en terre vaudoise, en terre saint-preyarde plus précisément. Marie, venue s'installer à Saint-Prex en 1420 pour passer sa grossesse (elle est alors enceinte de Marguerite de Savoie) au bon air suisse, et surtout fuir la peste qui sévissait alors à Chambéry, offrit en remerciement du chaleureux accueil de la petite commune de Saint-Prex, quelques plans de "Salvagnin". 

Si, au fil des ans, ce premier Pinot Noir de Suisse a eu du mal à tenir tête au Gamay et à notre indétrônable Chasselas, entre autres, il a néanmoins été remis au goût du jour en 1963, grâce à Pierre-Alain Tardy et pris officiellement le nom de Servagnin, marque ensuite déposée.

 
Depuis, n'est pas Servagnin qui veut!

Il faut répondre à un certain nombre de critères contrôlés par une Commission pour produire du Servagnin. Les critères sont les suivants:

  1. avoir les vignes dans l'aire d'appellation Morges. 37 parcelles à l'heure actuelle;
  2. produire au maximum 50 hectolitres à l'hectare avec un raisin atteignant au minimum 82 degrés Oechslé;
  3. avoir au minimum 16 mois de vinification dont 9 obligatoirement en barrique. La vente ne pouvant se faire qu'à partir du 1er avril suivant les 16 mois;
  4. passer la dégustation à l'aveugle et contrôles ponctuels par la Commission;
  5. porter alors la capsule rouge d'authentification.
 
Festivités 2020 (mises à jour le 30 mars 2020 suite à la crise sanitaire Covid-19)

Vous avez donc fait le calcul, 1420 -> 2020 = on est bien dans l’année des 600 ans du Servagnin. A cette occasion, la Commission servagnenne a mis les petits cépages dans les grands et organise, tout au long de l'année, des événements festifs et originaux pour valoriser ce nectar somme toute encore que trop peu dégusté.

  • ANNULE: Lundi 30 mars : Dégustation (à la verticale) et Repas de Gala "Passion Servagnin" à l’EHL, repas concocté par le chef Gobet. Inscriptions par email servagnin@bluewin.ch ;
  • ANNULE: Du 1er au 6 avril : Hôte d’honneur du Salon Divinum à Morges;
  • ANNULE: Jeudi 16 avril :  Inauguration d’un massif de tulipes lors de la Fête de la Tulipe à Morges;
  • Samedi 20 juin : L’Odyssée du Servagnin en Savoie pour aller planter un cep au Château de Ripailles;
  • Vendredi 6 novembre : La Nuit du Servagnin au Château de Morges.

Sans oublier le Bar La Coquette à Morges pour « siroter du Servagnin tout l’été », une virée Servagnin dans le BAM ou encore les produits dérivés comme la moutarde à la lie de Servagnin, un saucisson sec au Servagnin et même un chocolat Servagnin.

Retrouvez plus d’informations sur le site vinsdemorges.ch.