Le Servagnin, ce Pinot Noir de la région morgienne, fête ses 600 ans d’histoire mais aussi d’émotions gustatives.
D’origine bourguignonne, c’est grâce à Marie de Savoie, fille du duc de Bourgogne, que nous devons l'implantation du Servagnin en terre vaudoise, en terre saint-preyarde plus précisément. Marie, venue s'installer à Saint-Prex en 1420 pour passer sa grossesse (elle est alors enceinte de Marguerite de Savoie) au bon air suisse, et surtout fuir la peste qui sévissait alors à Chambéry, offrit en remerciement du chaleureux accueil de la petite commune de Saint-Prex, quelques plans de "Salvagnin".
Si, au fil des ans, ce premier Pinot Noir de Suisse a eu du mal à tenir tête au Gamay et à notre indétrônable Chasselas, entre autres, il a néanmoins été remis au goût du jour en 1963, grâce à Pierre-Alain Tardy et pris officiellement le nom de Servagnin, marque ensuite déposée.
Il faut répondre à un certain nombre de critères contrôlés par une Commission pour produire du Servagnin. Les critères sont les suivants:
Vous avez donc fait le calcul, 1420 -> 2020 = on est bien dans l’année des 600 ans du Servagnin. A cette occasion, la Commission servagnenne a mis les petits cépages dans les grands et organise, tout au long de l'année, des événements festifs et originaux pour valoriser ce nectar somme toute encore que trop peu dégusté.
Sans oublier le Bar La Coquette à Morges pour « siroter du Servagnin tout l’été », une virée Servagnin dans le BAM ou encore les produits dérivés comme la moutarde à la lie de Servagnin, un saucisson sec au Servagnin et même un chocolat Servagnin.
Retrouvez plus d’informations sur le site vinsdemorges.ch.