Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

L’Etat de Vaud assumera 90% de la taxe vitivinicole 2021. Une deuxième fois MERCI!

Communiqué

Face à la crise entrainée par la pandémie de COVID, le Conseil d’Etat vaudois a décidé de reconduire la décision prise l’année dernière pour venir en aide au secteur vitivinicole, aux viticulteurs comme aux encaveurs. A titre exceptionnel, l’Etat prendra à nouveau à sa charge les 90% de la taxe que les vignerons versent à l’Office des Vins Vaudois (OVV) pour la promotion du vignoble, des Vins Vaudois et de leur image auprès du public.

« Avec cette décision, le Conseil d’Etat apporte une aide immédiate et concrète au secteur viticole, qui contribue au rayonnement du canton et qui est lourdement impacté depuis la crise COVID », a relevé Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS). L’OVV joue un rôle essentiel pour la défense de la profession, le maintien et le développement des parts de marché.

Des 3,3 millions de francs de cette taxe calculée au prorata des surfaces et de l’encavage, 3 millions seront assumés par le Canton, par le biais du Fonds de prévoyance pour les risques non assurables. La part restante à charge des vignerons, soit 300'000 francs, sera ainsi considérablement réduite, sans que le budget, les campagnes et actions promotionnelles de l’OVV en soient affectés.

Philippe Leuba : « Pour la seconde fois, sous l’impulsion du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, nous pouvons alléger la charge financière qui pèse lourdement sur le monde vitivinicole. Je m’en réjouis particulièrement ». La profession se montre très reconnaissante de ce coup de pouce généreux, en particulier à l’égard du DEIS auquel l’OVV est rattaché.

Depuis le 16 mars 2020, début du premier confinement, les fermetures de cafés, de restaurants et de commerces, l’annulation de manifestations culturelles et sportives, des salons et des foires ont sévèrement affecté les ventes, entraînant d’importantes pertes de chiffre d’affaire. L’allégement décidé mercredi dernier par le Conseil d’Etat tombe donc à point nommé.