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Fil d'Ariane

L'année 2020 de Swiss Wine Promotion sous les signes de la flexibilité et la réactivité

Communiqué

L’Assemblée générale de Swiss Wine Promotion SA (SWP) s’est tenue le 10 juin à Neuchâtel. Malgré une
année particulière affectée par la pandémie, un bilan très positif a été tiré sur les activités
promotionnelles de 2020. SWP poursuit intensivement la mise en place d’actions au niveau national,
en particulier cet été avec la deuxième édition « Swiss Wine Summer» et cet automne avec un nouvel
évènement « Au cœur des vendanges ». Les propositions du Conseil d’administration ont été
approuvées à l’unanimité.

Un bilan 2020 très positif et une année 2021 encourageante

L’année 2020 a débuté par un renforcement de l’équipe opérationnelle, ce qui permis le développement de nouveaux projets et de nouveaux partenariats tels que Gault&Millau Channel pour la mise en avant des vigneronnes et vignerons suisses à travers une chronique hebdomadaire « Les vins du week-end ». En plus de ces partenariats de médias gastronomiques, SWP a eu l’occasion de remettre le Michelin Sommelier Award à Marc Almert, du restaurant Le Pavillon de l’hôtel Baur au Lac à Zürich et le prix du Meilleur Sommelier Gault & Millau à Lisa Bader, sommelière au The Dolder Grand à Zürich. Grâce à l’aide d’urgence, octroyée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), SWP a pu renforcer sa présence dans la grande distribution, avec plusieurs partenaires dont Coop, Denner, Manor, Spar, Lidl et Aldi. Ces actions ont eu un impact positif sur les ventes de vins suisses avec une augmentation significative de 13,6%. Les engagements avec nos partenaires de la grande distribution seront maintenus en 2021 afin de continuer le soutien à la promotion des vins suisses dans ce secteur.

Mot du Président du Conseil d’administration

Me Robert Cramer, Président du Conseil d’administration, atteste qu’une stratégie de reconquête des marchés s’est mise en place passant par une meilleure présence dans la grande distribution, des actions permettant d’être mieux mis en valeur dans la restauration et un travail de mise en place d’un cadre pour favoriser l’exportation. La Covid a considérablement compliqué notre tâche. Si nous avons pu commencer à récolter le fruit de nos efforts dans la grande distribution, le domaine de la restauration a terriblement souffert et la distribution des vins suisses en a été une victime collatérale. De plus, la pandémie a mis en évidence l’importance des manifestations qui seront dorénavant intégrées à notre prochaine stratégie 2022-2025. Les mots d’ordre décisifs de cette année 2020 ont été, sans hésiter, flexibilité et réactivité. Pas un jour, pas une semaine sans décisions du conseil fédéral qui modifient en profondeur les habitudes et les contraintes des Suisses. Dans cette situation, SWP et ses partenaires se sont régulièrement adaptés et ont réinventé leur programme de promotion. D’une manière générale, l’ensemble des engagements financiers ont été tenus. Grâce à la flexibilité de l’OFAG, SWP a plusieurs fois remodelé les projets ou réajusté les budgets entre les projets.

Projets 2021

Après quatre mois de fermeture du secteur de la gastronomie, Swiss Wine Promotion lance la deuxième édition de son action Swiss Wine Summer, du 1er juin au 31 août. Cette action a pour objectif de promouvoir les vins suisses auprès des consommateurs tout en soutenant les établissements de la gastronomie et de l’hôtellerie. Le principe : les établissements participants proposent au minimum trois vins suisses au verre durant l’été et pour tout achat de vins suisses de plus de CHF 1'000.- (cumulable) auprès des vignerons ou des revendeurs agréés par SWP durant les mois de juin et de juillet, les établissements recevront un bon de CHF 200.- à faire valoir sur une nouvelle commande de vins suisses. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2021 sur www.swisswinesummer.ch.

En octobre, Swiss Wine Promotion lance un nouveau projet oenotouristique : Au cœur des vendanges. Ce concept a été mis en place par les Vins du Valais en 2018. D’une décision commune avec les régions viticoles, ce projet devient national. Lors de cette manifestation, le public pourra se rendre, sur inscription, dans des domaines en Suisse pour découvrir les vendanges.