Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Décidément, Pierre Keller ne nous lâche pas la grappe !

Communiqué

Le lancement de la Cuvée Pierre Keller, recherchée par tous les amateurs de Chasselas et de création artistique, est un grand événement à plus d’un titre. Outre le vin des Faverges, le village pittoresque de Saint-Saphorin s’est enrichi d’une Place Pierre Keller et a « kellerisé » son vieux pressoir pour l’occasion. 

Une silhouette à nulle autre pareille. Pantalons rose et veste marine, couvert de son chapeau, accessoire incontournable autant que son verre de blanc, bien en main. Pierre Keller a laissé d’intenses souvenirs au monde viti-vinicole comme à celui des arts et du design. Comme les bons vins, ils se bonifient avec les années, sans prendre une ride. La Cuvée qui porte désormais son nom, changeant de domaine et de région au fil des ans, vient à point nommé pour rappeler sa mémoire et célébrer tout particulièrement le chasselas qu’il affectionnait. 

Lancée pour la première fois en 2019, la Cuvée Pierre Keller Lâche-moi la grappe met cette année le cap sur Lavaux, et plus précisément sur Saint-Saphorin où résidait l’ancien président de l’Office des Vins Vaudois. Après Claudia Comte en 2020, c’est à nouveau l'écalien (étudiant de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne), Denis Roueche, qui, après celle de 2019, signe l’étiquette de cette nouvelle Cuvée PK. En vert et blanc, totalement dans l’esprit du drapeau vaudois, un clin d’œil subtil en plus. Ou comment mettre les passions de Pierre Keller en haut de l’affiche.

Pour le contenu, c’est le Domaine des Faverges de l’Etat de Fribourg et son vigneron-œnologue Gérald Vallélian qui s'en chargent. De plus, à l’occasion du lancement de la Cuvée PK, le pittoresque village de Lavaux enrichira son plan cadastral d’une Place Pierre Keller, le long du Chemin Neuf où il résidait.

Syndic de Saint-Saphorin, Gérald Vallélian se souvient de ce 11 juillet 2019, lorsque la petite église de son village débordait de monde pour les obsèques de Pierre Keller.
 

"Plusieurs de ses amis sont venus vers moi me demander de créer une rue Pierre Keller. Et nous avons fini par trouver encore mieux qu’une rue : une place ! Le vieux pressoir qui l’orne a été repeint sur le modèle d’une de ses affiches primée lors de la Biennale de Brno en 1970. Cela nous rappellera non seulement l’homme extraordinaire qu’il a été, son esprit et son style flamboyants, et tout ce qu’il a accompli. Dans ses volontés, Pierre Keller voulait que nous fassions usage de sa cave sans modération, comme lorsque nous y terminions les séances du conseil communal, à partager de grands crus de toutes les régions du monde et à fumer des cigares. Année après année, sa cuvée est le meilleur prétexte pour perpétuer sa mémoire".


Les bénéfices de la vente de la Cuvée Pierre Keller seront versés au fonds du prix éponyme remis à un travail de diplôme de l’ECAL particulièrement engagé.