Réunis en assemblée à Perroy, les vignerons vaudois ont tiré le bilan des vendanges 2021, elles sont globalement réjouissantes. Les quantités sont disparates selon les régions, et même d’une parcelle à l’autre mais la qualité s'annonce partout excellente. Les difficultés économiques qui touchent notre secteur ne s’effaceront pas pour autant. Dans le cadre de l’interprofession, notre fédération prépare la relance de l'économie vitivinicole pour sortir de la crise structurelle.
Réunie pour la dernière fois en Assemblée des délégués, la Fédération vaudoise des vignerons a décidé de se mouvoir en Assemblée générale permettant ainsi à tous les membres cotisants présents de porter leur voix lors d’objets soumis au vote à la Journée du vignoble vaudois.
Durant cette saison 2021, les vignerons vaudois ont transpiré à maintes et réitérées reprises en commençant au printemps avec le gel qui a frappé sporadiquement, puis plus tard avec les chutes de grêle jusqu’à des dégâts totaux comme dans la région de Concise. De manière plus générale, le vigneron a défendu ses vignes contre le mildiou sans discontinuer durant la saison de végétation, parfois avec grand succès dans les régions mécanisées et d’autres fois avec des pertes de récolte dans les régions escarpées moins mécanisées. Globalement et dans l’attente des résultats officiels, on s’attend à une récolte moindre mais moins gravement diminuée qu’on ne l’imaginait l’été dernier. Sur le plan qualitatif, les conditions météorologiques de fin d’été et d’automne très favorables laisse augurer des vins 2021 dignes des beaux raisins récoltés.
Philippe Leuba a demandé à la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV) de chercher des solutions pour sortir la filière du marché en crise. Sous la conduite d’Olivier Mark, président de la CIVV, un papier de relance de l’économie vitivinicole proposant 27 mesures visant au redressement structurel de la filière à moyen et long terme est établi. Cette batterie d’actions doit encore être évaluée, approuvée et cas échéant, soutenue par l’autorité cantonale pour sortir notre filière de cette double crise.
Le vin vaudois ne manquera pas à vos apéros, d’anciens millésimes de parfaite garde complèteront les volumes 2021, partagez-les et santé à tous.