Majestueux, fiers et élégants, voici les nouveaux Premiers Grands Crus vaudois 2021, sélectionnés par les experts de la Commission qui attribuent la prestigieuse distinction. 15 La Côte, 5 Lavaux et 6 Chablais constituent la fine fleur des vins vaudois.
Issus de cépages traditionnels tels que le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay, le Merlot, le Gamaret et le Garanoir, les Premiers Grands Crus répondent à des exigences aussi sévères que précises. Agées de 7 ans au minimum, les vignes doivent être cultivées selon les règles de production intégrée respectueuse de l’environnement, avec une densité minimale de 6 000 pieds par hectare. En outre, la distinction de Premier Grand Cru implique que tous les raisins sont issus à 100% du même terroir et qu’ils sont récoltés à la main. Quant aux rendements, ils ne doivent pas dépasser 0,8 l par m2 pour les Chasselas, et 0,64 l pour les Pinots Noirs, Gamays, Merlots, Gamarets et Garanoirs.
La Côte se taille la part du lion avec 15 Premiers Grands Crus issus de sa région viti-vinicole. Les appellations les plus renommées affirment leur excellence. C’est ainsi qu’on trouve 4 Féchy (Au Brez, Domaine de Fischer, Château de Malessert, Domaine du Martheray), 4 Mont-sur-Rolle (Château de Châtagneréaz, Es Cordelières, Château de Mont, Domaine de Autecour), 3 Vinzel (Au Fosseau, Château La Bâtie, Château de Vinzel) 1 Luins (Les Cottes) et 1 Gilly (La Grivaz).
Viennent compléter ce magnifique panneau de Chasselas, deux rouges de Bursins, le Gamaret et le Garanoir du Château Le Rosey, seuls rouges Premiers Grands Crus 2021.
Dans les vitrines de Lavaux et du Chablais, les vins réputés sont aussi aux premières places : 2 Saint-Saphorin (Domaine du Burignon et Clos en Blassinge), 1 Dézaley (La Gueniettaz), 1 Villette (Château de Montagny) et 1 Chardonne (Château de Chardonne).
Fidèle à sa notoriété, Yvorne compte 4 Premiers Grands Crus, Clos de la George, Clos de l’Abbaye, L’Ovaille des Familles Rolaz et Hammel et L’Ovaille de Frédéric Deladoey. 1 Aigle, Clos Maijoz et 1 Villeneuve, Clos du Châtelard) viennent les escorter.
Outre la distinction qui les rassemble, ces Premiers Grands Crus méritent tous une attention qui se prolonge dans le temps. Ce sont des vins qui supportent le poids des ans, en révélant des transformations aussi inattendues que positives. Après plusieurs années de garde, les Chasselas peuvent s’enrichir de tout un éventail d’arômes, de la brioche aux fruits confits, des parfums floraux aux goûts de fruits très mûrs, assortis d’une nouvelle touche d’amertume évoquant la saveur des amandes, des noisettes ou des champignons. Une robe plus affirmée, généralement jaune d’or ou légèrement ambrée, accompagne ces transformations magistrales. Loin des idées reçues, il vaut la peine d’en garder quelques bouteilles dans un coin de cave perdu.