Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Les vins rouges vaudois à Soleure pour se distinguer et démontrer leur potentiel de grands crus

Communiqué

Réunis à Soleure pour sélectionner les meilleurs crus labellisés durant les cinq derniers millésimes, le jury de sélection a eu beaucoup de mal à départager les meilleurs vins rouges. Leur potentiel n'est plus à démontrer en gastronomie.

Les lauréats des Lauriers de Platine rouge TERRAVIN sont très fiers des derniers millésimes, car les raisins n’étaient pas forcément faciles à produire à la vigne suite aux aléas climatiques (gel, grêle, mildiou). Depuis 2015, les volumes de vendanges ont été régulièrement faibles mais toujours de grande qualité grâce à notre label.

En Suisse alémanique, le vin rouge vaudois est mal connu, car notre vignoble reste un des derniers en Suisse avec une part majoritaire de vin blanc. On trouve 2’476 ha de cépages blancs (65%) contre 1’307 ha de cépages rouges (35%). En termes de volume, c’est encore plus faible, car les cépages rouges sont généralement moins généreux que les blancs. Nos vins rouges sont donc peu connus hors des frontières cantonales et les volumes produits sont consommés le plus souvent localement, ce qui empêche le développement de leur notoriété.

Cette année pour les Lauriers de Platine rouge, les AOC présentes étaient La Côte, Lavaux, Bonvillars et Côtes-de-l'Orbe dans les millésimes 2021 à 2018. De rares joyaux mais quel bonheur de pouvoir les goûter !

Les joutes viniques se sont terminées par un repas gastronomique accompagné de grands rouges vaudois chez Stefan et Tamara Bader au restaurant « Zum alten Stephan » à Soleure.