Lausanne, le 1er décembre 2023 – Le Clos blanc du Clos du Châtelard à Villeneuve et le gruyère de la fromagerie du Haut-Jorat seront le vin d’honneur et le fromage d’excellence du Conseil d’Etat en 2024.
Début novembre, le Conseil d’Etat a dégusté à l’aveugle une sélection de Gruyère AOP et de Premiers Grands Crus vaudois. Le gouvernement a sélectionné lors de sa séance hebdomadaire le Clos blanc 2022 du Clos du Châtelard et le gruyère de la fromagerie du Haut-Jorat. Ce Chasselas « solaire, intense et structuré » et ce mi-salé âgé de 10 mois seront le vin d’honneur et le fromage d’excellence servis lors des manifestations officielles de l’année 2024.
Créée en 2012 pour le chasselas et en 2013 pour le gruyère, cette distinction a pour but de valoriser et de promouvoir deux produits emblématiques du terroir vaudois. Les deux lauréats ont en commun d’avoir déjà remporté chacun deux fois cette compétition amicale où s’affronte l’élite du savoir-faire viticole et fromager du canton.
Valérie Dittli, conseillère d’Etat en charge de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud a, le 1er décembre 2023, remis leurs diplômes à Charles Rolaz, directeur de la maison Hammel SA, et René Pernet, directeur de la fromagerie du Haut-Jorat.
Informations complémentaires :
Valérie Dittli, conseillère d’Etat, cheffe du Département des finances et de l’agriculture, 021 316 20 01;
Charles Rolaz, propriétaire du Clos du Châtelard et directeur général de Hammel SA, 079 210 54 58;
René Pernet, directeur de la fromagerie du Haut-Jorat, 079 415 81 35.