Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

3ème Trophée du Meilleur Escargot

Communiqué

Lausanne-Crissier, le 27 novembre 2024 : Après le succès de ses deux premières éditions, le 3ème Trophée du Meilleur Escargot s’est déroulé ce mardi 26 novembre en terres vaudoises, au Millennium de Crissier.

Pour la troisième fois déjà, la marque Escargot de l’Office des Vins Vaudois a célébré son désormais traditionnel concours pour l’élection des deux meilleurs vins de l’année. Hier soir, le Montreux Jazz Club au Millennium de Crissier, partenaire de l’événement, a été le théâtre élégant et moderne du 3ème Trophée du Meilleur Escargot. Au terme du concours et de cette soirée conviviale, le meilleur assemblage de la catégorie Rouge (élevé en cuve traditionnelle et de la catégorie Or (élevé en barrique) ont été officiellement élus et récompensés.

Les résultats

Un jury spécial a été créé à cette occasion, composé d’experts de la branche (œnologues et professionnels de la gastronomie et du vin) ainsi que de représentants des médias, d’influenceurs et des membres du grand public. Après une minutieuse dégustation à l’aveugle organisée par l’entreprise GWS – Aux Services du Vin SA, la cinquantaine de membres du jury a désigné les deux heureux vainqueurs de cette édition 2024.

L’Office des Vins Vaudois (OVV) a félicité les deux gagnants, remerciant par la même occasion tous les producteurs affiliés à la marque pour leur précieux dévouement essentiel au développement des vins vaudois à l’échelle nationale. Benjamin Gehrig, Directeur de l’OVV, souligne l’importance de l’engagement des vignerons : « A travers la marque Escargot, nous souhaitons séduire une nouvelle génération de consommateurs et leur faire découvrir la richesse des vins vaudois. Le Trophée Escargot, en donnant la parole au grand public, est une magnifique opportunité de mettre en lumière ces talents et de rapprocher nos vignerons des amateurs de vin d’aujourd’hui et de demain. »

Humour et convivialité, une soirée typiquement vaudoise

Pour animer cette soirée unique et haute en couleurs vaudoises, ce n’est autre que l’humouriste et comédienne Nathalie Devantay qui a œuvré en tant que maîtresse de cérémonie. Une modération du concours marquée sous le signe de l’humour, qui a également donné droit à des extraits exclusifs de son spectacle pour le plus grand plaisir de son audience.

Intronisation du nouveau Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois

Créé en 2017, le Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois représente un hommage symbolique à une personnalité dont les actions ont largement contribué au rayonnement des vignobles et des crus vaudois. Cette année, c’est Josef Zisyadis qui a été intronisé nouveau Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois. Fondateur puis directeur de la Semaine suisse du Goût, ainsi que directeur de la Fondation pour la promotion du Goût, Josef Zisyadis est récompensé pour son engagement exemplaire en faveur des vins vaudois et de leur reconnaissance.

18 producteurs et 21 vins

Comme chaque année, de nombreux producteurs ont soumis leurs vins dans l’espoir de décrocher la distinction du Trophée Escargot. Cet engouement témoigne de l’importance croissante que revêt la médaille du gagnant, symbole d’excellence et d’attractivité sur le marché. En novembre, un jury d’experts Terravin a procédé à une première sélection rigoureuse, retenant quatre vins par catégorie pour cette grande finale tant attendue.

Nouveau slogan, même philosophie

Anciennement appelée Escargot Rouge, la marque phare du Canton de Vaud a troqué son nom qu’elle portait depuis 2021 pour un nouveau nom institutionnel : Escargot. La marque, afin de renforcer la communication, a adopté un tout nouveau slogan novateur : Le vin vaudois, autrement ! Ce projet incarne un équilibre subtil entre tradition et innovation, avec des cépages typiques du terroir vaudois élaborés par des caves traditionnelles. Depuis son lancement, plus de 305’000 bouteilles ont été produites et mises sur le marché, témoignant de son succès. Avec un taux de satisfaction des consommateurs atteignant 80 %, l’Escargot s’affirme comme un symbole de qualité et de renouveau au sein des vins traditionnels de la région. Désormais, les étiquettes relookées arborent la couleur qui se réfère aux gammes distinctes. Toutefois, la philosophie de la marque et les caractéristiques de chaque gamme demeurent inchangées : la gamme Rouge propose des vins ronds et fruités, tandis que l’Or se réfère à des vins plus structurés et élevés en barrique.