Initié il y a trois ans par les Vins du Valais et après deux éditions couronnées de succès, Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion nationale des vins suisses, a organisé le samedi 2 octobre 2021, la première journée nationale des vendanges, « Au cœur des vendanges », avec une participation de plus de 40 domaines viticoles, dont 13 complètes, et plus de 500 apprentis vendangeurs.
En ce samedi matin ensoleillé du 2 octobre, plus de 500 personnes, petits et grands, se sont immergés, une matinée, au coeur des vendanges. La journée a débuté par un accueil et quelques consignes de sécurité, avant de se rendre dans la vigne. Mère Nature ayant son propre agenda, certains visiteurs ont pu vendanger quelques heures et d’autres ont suivi le vigneron dans la vigne pour une balade sensorielle et éducative. L’expérience s’est poursuivie par une visite dans la cave ainsi qu’une dégustation du jus de raisin fraîchement pressé. Afin de comprendre le processus de création du vin, la journée s’est terminé par une dégustation des vins ainsi qu’un repas convivial.
Lors de cette première édition nationale, plus de 40 domaines à travers la Suisse (sauf le Tessin) ont pris part : 17 en Valais, 11 dans le canton de Vaud, 6 en Suisse alémanique, 4 dans la région des Trois-Lacs, et 2 à Genève. Quelques jours avant l’évènement 13 d’entres elles affichaient déjà complets. Grâce à l’engagement des caves, le public a pu découvrir le travail de la vigne, pratiquer quelques heures de saine transpiration et déguster des crus helvétiques directement auprès du producteur où ils ont pu tisser un lien direct et privilégié.
La couverture médiatique ainsi que l’écho positif des vignerons et des participants confirment l’envie de SWP de rééditer l’évènement en 2022. Lors de de cette prochaine édition, Swiss Wine Promotion souhaite augmenter la participation des caves et des apprentis vendangeurs. La prochaine date sera communiquée sur le site internet www.aucoeurdesvendanges.ch le 1er avril. 2022.
Swiss Wine Promotion souhaite également remercier tous ces partenaires qui ont oeuvré à la réussite de ce projet : les organes de promotion régionaux six régions viticoles ainsi que les partenaires médias et techniques.