Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

La Sélection des Vins Vaudois 2023, une mise en lumière des trésors vitivinicoles du Canton de Vaud

Communiqué

Lausanne, le 4 juillet 2023 – Montreux a accueilli la Cérémonie de remise des prix de la Sélection des Vins Vaudois au Grand Hôtel Suisse Majestic, le 3 juillet 2023. Les lauréats ont été annoncés avec grand enthousiasme, récompensant ainsi l’engagement passionné des producteurs de vin vaudois et leur dévouement à l'excellence.

La Sélection des Vins Vaudois est un événement important dans le calendrier vinicole de Suisse romande et représente un hommage aux vins d'exception produits dans la région vaudoise. C'est lors des 23 et 24 mai derniers que plus de 718 (!) vins blancs, rouges, rosés, mousseux et liquoreux vaudois ont été dégustés par un panel de 68 dégustateurs réunis à Froideville. Pas moins de 67 médailles d’or et 150 d’argent ont été distribuées.

"La Cérémonie de la Sélection des Vins Vaudois est un moment privilégié où nous mettons en valeur les talents exceptionnels des producteurs de vin de notre région", déclare Christophe Pache, organisateur du concours et chef de projet chez GWS – Aux Services du Vin SA (GWS). Amateurs de vins, invités et professionnels de la branche ont ainsi assistés à la remise des prix durant laquelle 35 vins ont été récompensés. Le Trophée Master (meilleur vin du concours avec une note de 92.4 points) a été attribué au Sauvignon blanc « Soliste » 2022 des Artisans Vignerons d’Ollon. Le Trophée BioVaud (meilleur vin bio du concours) a quant à lui été remporté pour la deuxième année consécutive au « Péteux Cuvée des Pèdzes, 2022 » de la Cave de la Côte, un mousseux rosé brut. Michel Rochat, président de l’Office des Vins Vaudois, adresse ses félicitations aux vignerons pour leur travail exceptionnel tout au long de l'année. Il souligne avec admiration : « Les producteurs méritent nos plus sincères félicitations pour leur travail remarquable. Ces vins nous emportent au cœur des paysages grandioses du canton, reflétant ainsi l'essence pure de notre terroir ».

Lors de cette Cérémonie, Madame la Conseillère d’État Valérie Dittli a remis les insignes de Commandeur des Vins Vaudois à Mathieu Jaton, Directeur du Montreux Jazz Festival. Cette distinction salue chaque année une personnalité pour son rôle dans la promotion des vins vaudois.

Parmi les 273 vins présentés dans la catégorie « Chasselas 2022 », le premier prix a été attribué au « Chardon d’Argent 2022 » de Jean-François Neyroud-Fonjallaz. Le « Clos du Rocher 2021 » d’Obrist et le « Château La Bâtie 1er Grand Cru 2021 » de la Cave de la Côte se partage la première place du podium de la catégorie « Chasselas 2020-2021 ».

Au classement du nombre de médailles obtenues par les caves nous retrouvons :

  1. Cave de la Côte : 11 médailles (4x or / 7x argent)
  2. Obrist SA : 9 médailles (4x or / 5x argent)
  3. Les Frères Dubois :  8 médailles (3x or / 5x argent)

 

Photographe: Marion Correvon

Retrouvez tous les résultats sur : https://www.selection-vins-vaudois.ch/vins-primes