Le projet du « Swiss Wine Tour », qui évoluera sous l’égide de la Fondation pour la Promotion du Goût, a démarré officiellement le 20 avril 2020, à l’occasion d’une réunion virtuelle qui a rassemblé les différents partenaires de ce projet ambitieux et d’envergure nationale.
Excellente nouvelle pour le développement de l’offre oenotouristique ou plus largement du goût suisse : le secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération (SECO) a récemment validé le projet du « Swiss Wine Tour » déposé par la Fondation pour la Promotion du Goût. « La Fondation se félicite d’accueillir ce nouveau projet en son sein », s’enthousiasme Josef Zisyadis, directeur de la Fondation. « Celui-ci s’inscrit en parfaite synergie avec nos projets existants, comme les « Grands Sites du Goût », « la Semaine Suisse du Goût » ou encore « Le Mérite Culinaire Suisse ». La réunion de tous ces projets sous le même toit permettra de davantage percevoir et positionner la Suisse comme destination gourmande de renommée », conclut le promoteur du bon goût.
Le Swiss Wine Tour, qu’est-ce que c’est ?
Le projet du Swiss Wine Tour se définit comme une « sélection d’offres oenotouristiques basée sur un concept de qualité nationale, provenant des différentes régions viticoles suisses, regroupées sur une interface commune permettant la promotion et l’achat de ces offres. »
Le déploiement du projet s’appuie sur trois axes prioritaires : la qualité, la commercialisation et la communication de l’offre. « Il s’agit d’opérer un travail de fond sur le terrain, déjà amorcé, avant que ce projet ne soit visible du grand public au printemps 2022, lorsque la plateforme internet sera en ligne », commente Yann Stucki, chef de projet.
« L’œnotourisme a le vent en poupe, cette thématique répond à une demande croissante, renforcée par la crise sanitaire actuelle. Le touriste, suisse ou étranger, veut (re)découvrir les coulisses de l’artisanat. Il veut vivre une expérience autour du produit local qu’il va déguster. Il veut être acteur de son séjour », poursuit Yann Stucki. « Le Swiss Wine Tour doit offrir une vision d’ensemble des offres et des activités oenotouristiques suisses de qualité et faciliter l’acte d’achat. Ce projet doit également devenir une plateforme de promotion et de visibilité importante pour les prestataires oenotouristiques qui souhaitent entrer dans la démarche. De par sa taille, notre marché a besoin de produits globaux, d’envergure nationale, qui prônent la valeur ajoutée de la fédération intersectorielle et interrégionale », souligne celui qui a conduit le projet cantonal « Vaud Oenotourisme » entre 2014 et 2019.
Partenaires
Aujourd’hui, le Swiss Wine Tour réunit les régions/cantons de Genève, Valais, Tessin, Vaud, Neuchâtel et Berne (région de Bienne-Seeland). A terme, l’objectif est d’intégrer davantage de régions alémaniques afin de couvrir l’entier du territoire suisse.
Swiss Wine Promotion et Suisse Tourisme soutiennent également le projet en lui mettant à disposition, notamment, leurs canaux de communication.
Budget et durée
Des fonds à hauteur de CHF 1’715’000.- ont été levés afin de réaliser ce projet sur une durée de trois ans. Un vrai défi que la Fondation et ses partenaires se réjouissent de relever !
Texte repris du communiqué de presse de la Fondation pour la Promotion du Goût, du 20 avril 2021
Crédits image : © Schweiz Tourismus/Giglio Pasqua