Lausanne, le 27 mai 2019 – Trois livres imaginés et illustrés par l’agence lausannoise alafolie mettent en scène la vie fantasque de Lady Pinard, fondatrice d’une confrérie féminine secrète à Vevey dans les années 20…
Durant les années folles, les femmes étaient victimes d’une croyance populaire : leur mari leur interdisait l’accès au pressoir à cause de leurs règles qui faisaient tourner le vin ! La mystérieuse Lady Pinard et ses consœurs se réunissaient alors dans le plus grand secret au sein de la Confrérie de la Rose, à Vevey, pour y élaborer leur propre vin avec le moût volé à leur époux... C’est dans cet univers romancé et passionnant que nous plongent trois ouvrages originaux, imaginés et illustrés par l’agence lausannoise alafolie.
Conquis, l’Office des Vins Vaudois s’associe à ce projet atypique qui aborde avec humour et fraîcheur la question de la présence féminine dans le monde du vin. Les nouvelles de Lady Pinard, écrites par Jon Monnard, racontent la vie trépidante des femmes actives au sein de la Confrérie de la Rose, tandis que Les nuances du vin, d’Isabelle Muller, dévoile le vocabulaire sensuel utilisé par Lady Pinard pour décrire ce breuvage. Dans Parce que tu Lavaux bien !, Isabelle Muller, Stéphanie Buri et Marisa De Oliveira proposent de (re)découvrir Lavaux sous toutes ses coutures, avec une bonne bouteille recommandée pour chaque étape !
Les trois œuvres sont disponibles dès à présent en librairie et en ligne. Leur sortie s’accompagne d’un vin blanc et d’un vin rouge vinifiés par Christelle Conne, de la Cave Champs de Clos à Chexbres. L’univers de Lady Pinard se décline aussi au travers de quatre affiches, six cartes postales et un gobelet vaudois revisité.