La 26ème édition du Concours Mondial de Bruxelles a vu le jour à Aigle cette année et a accueilli plus de 300 dégustateurs provenant de 50 nationalités différentes. L’Office des Vins Vaudois était de la partie et a veillé à capter l’intérêt des dégustateurs hors concours, pour découvrir la diversité du vignoble vaudois et de ses crus.
Deux journées ont été consacrées à la découverte des trésors du canton de Vaud.
Une première journée a été dédiée au terrain et les dégustateurs ont eu l’occasion de participer à trois parcours différents, deux dans l’appellation de la Côte et un autre dans le nord vaudois, entre les Côtes de l’Orbe et Bonvillars. L’atmosphère était décontractée et ludique, au plaisir des vignerons vaudois qui se sont prêtés au jeu de ces périples oenotouristiques. Les dégustateurs ont donc eu l’opportunité d’entrer directement en contact avec les vignerons locaux, chez des producteurs et dans des établissements historiques où vignerons de diverses appellations se sont regroupés.
La deuxième journée était tout aussi intéressante pour les dégustateurs du concours. Un bateau de la CGN a filé sur le bleu Léman avec près de 350 passagers à bord. En partance de la ville de Vevey, les convives ont pu découvrir l’imposante structure accueillant la prochaine Fête des Vignerons ainsi que de nombreux villages de Lavaux et son vignoble en terrasse. Pour animer cette dégustation village après village, nous avons fait appel à un expert du vin et du lac Léman : Lloyd Ivarsson. Cet américain à la retraite est un fin dégustateur des vins de la région et à l’habitude d’animer des dégustations dans la langue de Shakespeare sur son propre bateau, l’African Queen 2. Les vins de la Fête des Vignerons, de Jean-François Chevalley de Treytorrens, Patrick Fonjallaz d’Epesses ou encore de Vincent Chollet de Lutry ont été servis sur le bateau au grand plaisir des dégustateurs.