Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Un jour, une vigneronne: Catherine Cruchon

Portrait

Certainement avez-vous entendu parler du Domaine Henri Cruchon, ou même avez-vous dégusté ses vins... Mais que savez-vous de Catherine Cruchon, vigneronne et dernière génération de la famille à reprendre le flambeau? Découvrez en quelques réponses son amour pour le vin et son rapport avec la vigne depuis le plus jeune âge. Retrouvez Catherine ce lundi 3 décembre à notre dégustation "A la rencontre des terroirs".

Racontez-nous vos premiers pas dans le monde du vin.

Mes premiers pas se sont faits pendant les vendanges. Dès mes 8 ans, j'ai passé toutes mes vacances d’octobre à la cave avec mon père. De l'aube jusqu'au soir, j’ai toujours adoré cette ambiance: l’odeur des jus de raisin en fermentation, l’effervescence ambiante, et tout cela avant même de pouvoir déguster une goutte de vin :-)

Partagez avec nous la tâche qui vous plaît le plus dans votre métier.

Ce n’est pas vraiment une tâche mais la période que je préfère c'est lors de la vinification quand on arrive à la fin des fermentations voire au début de l’affinage, et que les Chasselas commencent à affirmer leur personnalité. Au début, ils ne sont « que »  du jus de raisin puis à mesure que la fermentation intervient, les terroirs commencent à se révéler dans ces vins en devenir. Je trouve toujours ce moment-là magique !

Où souhaitez-vous amener votre domaine et vos vins dans les 10 prochaines années ?

Toujours plus haut dans la ligne de l'excellence naturellement et surtout vers une expression toujours plus précise et authentique de chacun de nos terroirs.

Si ça n’avait pas été le vin et la vigne, dans quel métier vous verriez-vous aujourd’hui ?

A l’époque si cela n’avait pas été le vin, j’aurais sûrement envisagé la carrière de sauveteur dans les hélicoptères qui me passionnait. Mais cela fait 16 ans que je travaille et adore mon métier, ce qui me laisse à penser que je ne me suis pas trompée de voie :-)

Donnez-nous le nom d’un de vos vins préférés hors des vôtres.

Question difficile tant il y a de vins qui me parlent... Au niveau de la Suisse, j’adore les Pinots Noirs de la famille Perrochet à Auvernier - La Maison Carrée et les Chasselas de la famille Paccot - Domaine la Colombe à Fechy. A l’international, les plus belles émotions que j’ai eu la chance de vivre autour d’une bouteille ont été avec les Pinots Noir de Madame Lalou Bize-Leroy - Domaine Leroy en Bourgogne.