Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Un jour, une vigneronne: Christelle Conne

Portrait

Christelle représente la dernière génération de la famille Conne, installée au coeur de Lavaux à Chexbres depuis le 15ème siècle. Cette entrepreneuse aux multiples expériences dans l'événementiel a repris la Cave Champs de Clos et se réjouit de l'affluence d'un public international dans les vignes de Lavaux. Christelle sera présente à notre événement du lundi 3 décembre à Lausanne "À la rencontre des terroirs" avec 4 autres vigneronnes vaudoises.

Racontez-nous vos premiers pas dans le monde du vin.

Née dans une famille de vignerons établis depuis le 15ème siècle, j’ai toujours baigné dans le monde de la vigne et du vin. Depuis toute petite mes parents me faisaient déguster toutes sortes d’aliments les yeux fermés pour exercer mon odorat et mon palais. Plus tard, l’apprentissage a continué avec les vins du domaine et d’ailleurs.

Partagez avec nous la tâche qui vous plaît le plus dans votre métier.

Vivre au gré des saisons, chaque année est différente et apporte son lot de surprises, rien n’est jamais établi, tout est à chaque fois à recommencer.

Où souhaitez-vous amener votre domaine et vos vins dans les 10 prochaines années ?

Maintenir une viticulture raisonnée et faire découvrir la beauté du Chasselas à de nombreux visiteurs étrangers qui découvrent notre vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’accueil de touristes devient chaque année plus important dans ma cave.

Si ça n’avait pas été le vin et la vigne, dans quel métier vous verriez-vous aujourd’hui ?

L’événementiel. J’ai fait mes études à l’Ecole Suisse de tourisme et ai travaillé dans l’événementiel pendant plusieurs années, cela me manque un peu parfois.

Donnez-nous le nom d’un de vos vins préférés hors des vôtres.

Un Pinotage sud-africain, il me rappelle mon séjour au Cap au début des années 2000.