Lausanne, le 28 février 2024. Pour la quatrième année consécutive, l’Office des Vins Vaudois dévoile aux œnophiles avisés ainsi qu’aux amateurs de vin l’excellence de ses terroirs à l’occasion Salon des Vins Vaudois, à Zurich. Le 4 mars 2024, vingt-cinq vignerons vaudois auront l’honneur de faire découvrir en personne le fruit de leur savoir-faire.
Cette édition est notamment marquée par la présentation inédite de cocktails à base de vins, la dégustation de vieux millésimes de Chasselas, ou encore l’initiation à la dégustation multisensorielle. Les vins vaudois offriront également l’opportunité de découvrir leur plateforme de vente en ligne vaudvins.ch. Une subtile alliance de tradition et de modernité qui exprime toute la diversité et la richesse des vins vaudois.
Une manifestation s’adressant à un public varié
Le 4 mars 2024 se tiendra au bar-restaurant SMITH and de LUMA le désormais populaire Salon des Vins Vaudois. Coorganisé par le magazine Vinum et en collaboration avec le label Terravin, cet événement met en lumière l’excellence des terroirs vaudois à travers son salon en présence de vingt-cinq exposants, ainsi que des stations de workshops qui s’articulent autour de quatre univers thématiques distincts. Un apéritif dinatoire convivial est proposé sur place par Terre Vaudoise. Avis aux intéressés, la participation à l'événement est gratuite et se fait sur inscription en ligne jusqu'au 29 février 2024.
25 vignerons, six régions viticole
Afin de satisfaire un public Suisse-alémanique toujours plus nombreux et curieux, une délégation d’une vingtaine de vignerons aura l’honneur de faire découvrir aux visiteurs un total de plus de septante vins vaudois. Les six régions viticoles du canton seront au rendez-vous, à travers une représentation de cépages aussi nombreuse que variée. De quoi promettre un véritable voyage à travers le pays de Vaud et de ses terroirs le temps d’une soirée. La liste des vignerons présents est disponible ici.
Une subtile alliance de tradition et de modernité
Une sélection de douze recettes soigneusement créées par une équipe de mixologues en collaboration avec la sommelière Anick Goumaz, donnera l’occasion au public de s’aventurer dans le surprenant monde des cocktails au vin. Qu’il s’agisse du rafraîchissant « In Chasselas Veritas » ou l’un des autres succulents cocktails, chacun trouvera la préparation qui lui ressemble afin d’apprécier et de découvrir les vins du canton de Vaud de manière originale et conviviale. Si les inédits cocktails raviront les curieux en quête de nouveauté, les amateurs de vins vaudois sous leur forme la plus traditionnelle ne seront pas en reste. La seconde station de workshop mettra à l’honneur les millésimes âgés de dix ans et plus, du plus emblématique des cépages vaudois, le Chasselas. Dans une démarche tout aussi proche du terroir mais sous une forme relativement moderne, la troisième station nommée « Wine Bar Selection » sera dédiée aux vins de la plateforme de vente en ligne de l’Office des Vins Vaudois. Une sélection de 10 vins selon les catégories « Terroir & tradition », « Plaisir & Innovation » ainsi que « Plaisir pétillant » ravira assurément tout un chacun. Enfin, le quatrième workshop permettra aux participants d’apprendre à apprécier le vin en employant pleinement leurs cinq sens, à l’occasion d’une initiation à la dégustation multisensorielle proposée par Terravin.
Lien vers les inscriptions ici.